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La rentrée en crèche: un changement de rythme de vie!

la joie de préparer la future rentrée en crèche!

 

Ah la rentrée, avec ses changements dans la vie de famille, les belles résolutions!

Il y a plusieurs étapes dans la vie d’un enfant: la naissance ( milieu aquatique au milieu aérien), le changement de l’alimentation ( liquide à solide), le sommeil ( de 17h de sommeil à 14h), l’autonomie acquise ( motricité, langage, propreté)… En trois ans, l’enfant aura fait une évolution impressionnante que sur le reste de sa vie.
A côté de cela, il y a l’intégration dans la société et les étapes à suivre: la rentrée en crèche, à la maternelle, au primaire, au collège, au lycée…

La première rentrée est un moment important: celui de la séparation. Cette étape, je l’ai tant vu, sous toutes ses formes avec toutes les peurs qu’il peut y avoir autour: et s’il ne s’adapte pas ( ne dort pas, ne mange pas, pleure…)? S’il n’arrive pas à se séparer de nous ( pleure, nous réclame, reste seul et triste dans son coin)? Et s’il se faisait agresser ( mordre, taper, arracher les cheveux ou les objets des mains, pousser)? Et s’il ne voulait plus revenir le lendemain?

Devant toutes ces questions, à la rentrée,  il y a aussi, parfois, des demandes d’exception: un biberon de lait pour compenser le fait que l’enfant ne mange pas ou ramener la cuisine de la maison parce qu’il y est habitué, un appareil pour détecter les mouvements respiratoires de bébé et ainsi, une alarme préviendra si aucun mouvement n’est détecté, emmener toutes les 30 minutes aux toilettes parce que l’enfant est « propre » depuis 2 jours, décaler les horaires de repas ou de sommeil chez les 18 mois à 3 ans parce que les horaires de la crèches ne sont pas les mêmes horaires qu’à la maison….

RASSUREZ-VOUS, à la crèche, se sont des professionnelles qui s’occuperont de vos enfants sous la direction de personnes diplômées! Elles ont l’habitude et connaissent les besoins des enfants. Certes, elles ne connaissent pas VOTRE enfant, mais elles ont dû gérer des centaines de cas et de situations. Leur expérience sera mis à votre profit. Le projet d’établissement (que je vous invite à lire) est pensé dans l’intérêt de votre enfant:

  • la période d’adaptation, dite période sensible, est un temps mis à profit pour faire connaissance: parents, enfant et le professionnel. Souvent durant cette période, le même professionnel s’occupera de votre enfant. Il s’agit d’augmenter le temps de fréquentation de la crèche en partant d’un temps de jeu et en intégrant au fur et à mesure de la semaine, les temps forts comme le repas la sieste et les temps de change…

Pour le parent, en général cette période est d’une semaine, mais pour les professionnels, avant de voir la personnalité de votre enfant, il faudra un mois et parfois plus. On peut dire, qu’on commence à avoir un groupe adapté, aux alentours de décembre. En effet, la rentrée des enfants en crèche se fait entre septembre et octobre. On ne fait pas rentrer tous les enfants en même temps comme à l’école pour avoir le temps de prendre en charge chacun d’entre eux!

La période d'adaptation pendant la rentrée
  • les différents temps forts de la journée sont décrits dans ce fameux projet d’établissement. En général, les enfants mangent plus tôt et se couchent tôt car la crèche ouvre tôt et que beaucoup d’enfants ont mangé tôt. Les collations du matin ne sont plus proposées car non recommandées par les nutritionnistes. De plus, la collectivité étant une stimulation importante ( bruits, interactions nombreuses…), cela engendre de la fatigue! Donc, la sieste est très attendue, en général, et les fins de journée émotionnellement plus compliquées pour votre enfant!
  • Les temps de jeux ont différentes orientations dans la journée: les temps d’activités semi dirigées ( on donne des consignes pour travailler sur des thèmes différents: dessins, gommettes, atelier du goût, imagiers…) et des jeux libres où l’enfant a libre accès aux jeux d’imitation. Ces temps sont intéressants pour les professionnels: on observe les interactions entre enfants, le vocabulaire utilisé, l’imitation des attitudes d’adultes.

  • Il faut savoir que les professionnels sont soumis à des temps de réunions, de formations obligatoires souvent en dehors des heures d’ouvertures pour anticiper des projets, gérer des situations, apprendre à gérer des situations d’urgences…. Tout comme les enfants, ils apprennent tout au long de leur carrière, en fonctions des avancées des recherches scientifiques, des techniques éducatives. Ils sont de bonnes ressources sur lesquels vous appuyez au quotidien, lorsque vous avez des difficultés.

  • Les agressions physiques  sont quotidiennes, en crèche, et cela peut stresser énormément les professionnels par peur des réactions des parents. Les enfants ne savent pas exprimer les tensions internes qu’ils ressentent, liées aux émotions. Ils agissent donc par impulsivité sous cette tension. Le professionnel aura un rôle important auprès de l’enfant ayant agi autant qu’auprès de l’enfant ayant vécu la douleur de l’acte. Il s’agit d’aider l’enfant dans la gestion des émotions, en faisant comprendre la conséquence de son acte, tout comme le fait de réparer son acte (demander pardon, rendre le jeu arraché, aider le copain à se relever…) ou de réconforter, apaiser et calmer l’enfant en pleur.

Attention, aucun nom d’enfant ayant eu un acte réprobateur ou celui qui a vécu l’expérience de la douleur ne sera donné par le professionnel pour éviter que ces enfants aient une étiquette d' »agresseur », « mordeur » ou de « victime », « fragile ». Cela peut endommager la réputation de ces enfants et entamer leur estime d’eux-mêmes. On évite aussi qu’un parent intervienne auprès de l’enfant ayant agi sous impulsivité. Aucun doute que le professionnel aura fait le nécessaire au moment de l’action. 

Sachez que les taux d’encadrement étant un professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas ou un professionnel pour 8 enfants qui marchent en crèche, les professionnels ne peuvent pas toujours voir les actions faites. Il arrive qu’ils interviennent quand un enfant pleure et essaie de comprendre ce qu’il s’est passé: il peut y avoir une frustration de votre part quand il vous manque des faits. Mais arriverez-vous à gérer 5 bébés ou 8 enfants tout seul? Certes, se sont des professionnels, mais comme vous, avec deux jambes, deux bras et une seule tête. 

  • Il existe de plus en plus des temps où les parents sont invités à participer: activités avec l’enfant, café-parents sur des thèmes défini, les fêtes et le partage d’un buffet… Votre participation renforcera votre lien avec votre enfant, les professionnels, et vous verrez ce qu’on peut  faire à la crèche

Penser à bien lire le règlement de fonctionnement avant de le signer. En effet, votre signature vaut votre consentement et acceptation de vos droit et devoirs. Il y a  des situations qui mettent à mal votre vie professionnelle: votre enfant malade ou fermeture pour réunion pédagogique, grèves…! Pour les maladies, un personnel paramédical, des protocoles existent! Mais il est prévu pour gérer le moment de mal être de votre enfant, au moment de sa découverte. Au vu du taux d’encadrement, le professionnel ne peut pas gérer que l’enfant malade et avoir une surveillance appropriée. N’étant pas médecin, une température peut faire penser à une infection, et donc une possible épidémie. C’est pour cela que les parents ont le devoir de venir récupérer au plus vite leur enfant pour le faire consulter. Ces situations sont stressantes tant pour l’enfant (qui n’a pas ses parents), que pour les parents, mais aussi pour le professionnel qui doit gérer l’enfant malade et ses parents pas franchement ravis de revenir sur leur temps de travail et les prochains parents qui leur en voudront de ne pas avoir gérer, pour éviter une épidémie!

Alors pour une rentrée réussie, il faut établir un lien de CONFIANCE avec l’équipe de la crèche et dés que ce lien devient fragile, passer par la communication, en prenant un rendez-vous (plus simple que les 5 minutes de transmission qui ne permet pas des échanges apaisants).

PREPARER cette rentrée: chers parents, votre état d’esprit, souvent, détermine l’état émotionnel de votre enfant.

  • Préparer la séparation: votre enfant est-il gardé par quelqu’un d’autres que ses parents?, a-t-il un doudou (prévoyez un double pour la crèche) ou tétines (prévoir un nombre suffisant pour éviter les pertes)?

  • Avez-vous étiqueté ses affaires? Les touts petits ne reconnaissent pas leur affaire, les professionnels se consacrent plus au bien-être de votre enfant plutôt qu’aux vêtements portés le matin! Aussi prévoir des vêtements de rechange en quantité ( slip/culotte et chaussettes compris), à la bonne taille (les enfants grandissent beaucoup) et adapté à la saison!

  • Je vous conseille d’aller à la bibliothèque pour emprunter des livres sur la crèche et la séparation. Nommer les professionnels qui s’occuperont de votre enfant. Expliquez que vous reviendrez tous les soirs pour le récupérer ou nommer la personne qui le récupère.

  • Prévoyez du temps : pour toute l’organisation avant le départ le matin et pour récupérer l’enfant le soir, le temps de transmission avec l’équipe, les éventuels imprévu (embouteillage, le débordement de la couche ou la régurgitation…). Il arrive que des retards du parents le soir, mettent l’enfant dans un état de stress, et il n’arrive plus à se distraire. Alors prévenez les équipes qui transmettront votre message et cela pourra l’aider à patienter.

Retour de la crèche

En conclusion, tout se joue avec un seul mot: avoir CONFIANCE en votre enfant, dans les professionnels et vos capacités de parents! Alors bonne rentrée à tous!

 

Aurélie LECOQ, coach famille

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