10 façons de vaincre le blues de la reprise.

Le blues s’est invité ! On y est, tous les indicateurs sont là : baisse de luminosité, les affaires d’école dans les rayons du magasin, la location est rendue, les photos des vacances sont regardées avec nostalgie…  Lundi, on reprend le rythme, avec le retour du réveil et les horaires… Vous sentez ? Cette non-envie d’y retourner, cette morosité ! Rien que de repenser au rythme effréné, à certains collègues ou chefs… Le cœur s’alourdit et l’ambiance générale change.

Ajouter aux blues, les enfants qui bougonnent et qui eux non plus n’ont pas envie!

Alors comment faire pour passer le cap?

Le blues de la reprise
  1. S’organisez avant le départ des vacances pour préparer au mieux cette rentrée. Cela vous soulagera des courses de rentrée dans la cohue et dans la précipitation! De même qu’une maison rangée au retour de vacances évite du stress. Il n’y a plus que les valises à ranger, les lessives et quelques courses à faire. Reprendre ses repères chez soi, peut apporter un certain réconfort, ainsi diminuer le sentiment de blues.

  2. Pensez à des loisirs sur le dernier weekend, des retrouvailles entre famille ou amis. Pensez à profiter jusqu’au bout tout en reprenant un rythme plus doux.

  3. Prenez soin de votre corps, dans la détente et évitez toute forme de blues: bain, SPA, hammam ou sauna, massage ou se faire coiffer. On peut avoir envie de changer de tête, exit la tête du blues !

  4. Acceptez de ressentir le blues, soyez indulgent envers vous-même. Prendre le temps de boire une tasse de thé ou de tisane apaisante qui permet de prendre un temps pour soi ! Le lâcher prise est important !

  5. Faites du sport: cela diminuera les hormones du stress! Commencez à éliminer les excès des vacances et reprendre de bonnes habitudes.

6. Organisez vos prochaines vacances ou weekends. Une motivation de plus pour reprendre et décomptez jusqu’aux prochaines vacances ou weekends.

7. Prévoir de vous inscrire à des activités qui vous plaisent afin de passer le cap et vous faire du bien dans votre semaine.

8. Ramenez vos pensées sur le moment présent: plus vous imaginez le lundi de votre rentrée, et vivez dans ce futur, plus vous entretenez ce blues. Profitez des moments en famille, de lire, regarder un film / séries qui vous font du bien! Pensez à visualiser votre reprise idéale en détaillant au maximum les sensations que vous voulez ressentir ( appuyer vous sur vos sens!). Dans votre scène imaginée, penser à faire une pause pour garder en mémoire, comme une photo. Des pensées positives permettent d’améliorer votre état émotionnel et mieux franchir le cap.

9. Cuisinez et préparez un bon repas qui réconforte ! L’odeur du repas, les saveurs, le partage sont des moments qui mettent du baume au cœur.

10. Préparer vos affaires la veille, ainsi vous aurez du temps pour votre routine matinale, évitez le stress du temps qui passe, prendre soin de vous.

battre le blues

Le premier jour de reprise est le plus dur ! Après avoir mis le pied à l’étrier, dit bonjour à tout le monde et échangé sur les vacances de chacun, le rythme revient et on est plongé dans la tâche à faire. Le blues est de moins en moins important et le cap est passé. On peut retrouver le plaisir de se replonger dans certains aspect du boulot, dans les retrouvailles avec certains collègues / clients / usagers. On peut avoir des nouveaux projets à mettre en place, des objectifs motivants, de nouvelles personnes à former.

Garder à l’esprit de prendre du temps pour vous et vous faire du bien, tout au long de l’année! Si toutes les veilles de reprises (tous les dimanches par exemple) vous avez ce blues qui repointe son nez, pensez à faire une introspection et chercher ce qui vous met dans cet état. Il est possible de trouver des professionnels qui vous aideront à trouver le chemin vers la sérénité. Un bilan de compétence si vous ne voyez plus de plaisir dans votre métier, une demande de changement de poste quand vous considérez qu’il n’y a plus de motivation et que les tâches s’accomplissent automatiquement ! Veillez à votre charge mentale: Utiliser des outils « pense-bête », planificateur, la to do-list ou à déléguer des tâches.