Le langage gestuel s’appuie sur le langage des signes français (LSF). Il ne s’agit pas de signer des phrases entières mais des mots clés, pour les apprendre aux bébés ! Il n’y a pas besoin d’apprendre l’alphabet, seulement des mots!
J’étais encore infirmière en pédiatrie, lorsque la nounou de mon fils me parla du langage gestuel. Elle m’expliqua l’intérêt pour mon fils, qui était alors frustré et pleurait beaucoup. Elle venait de se former et proposait d’essayer cette technique, en me disant que les bébés de 6 mois pouvait commencer à intégrer les signes et l’utilisait vers 9 mois.
Le langage gestuel a fait une différence énorme pour mon fils qui a trouvé le moyen de s’exprimer pour réclamer à boire (de l’eau ou du lait), à manger, dire “encore”. Une grosse partie de sa frustration s’en est allée !
Les professionnels de la petite enfance sont, pour la plupart, formés au langage gestuel. Les projets d’établissement décrivent l’utilisation cet outil dans le quotidien auprès des enfants, et les assistantes maternelles prennent aussi l’habitude de l’utiliser.
Mais en fait, à quoi cela sert il? Est-ce un effet de mode comme certaines pédagogies émergentes ? Et vous parents, comment utiliser cet outil, pour interagir avec vos enfants ?
Quelques notions du développement de l’appareil phonatoire, qui permet de parler.
Dès sa naissance, l’enfant a un larynx positionné haut et des cordes vocales épaisses, larges et courtes. Ainsi, le bébé qui respire essentiellement par le nez, peut téter et respirer en même temps.
A deux mois, l’enfant fait des jeux sonores avec sa voix ; à trois mois, il fait le lien entre l’effet de sa voix et ce que cela produit, fait de la répétition : il est un grand observateur. Les cris des débuts s’amoindrissent laissant place à des échanges, qui laissent plutôt paraitre le champ des émotions. Vers 6 mois, l’enfant va avoir une voix plus modulable. A 7 mois, les mélodies commencent à apparaître, ainsi que le mimétisme vocal, sans articulations vocaliques. Vers l’âge d’un an, les muscles de l’appareil phonatoire se développent avec l’acquisition de la position debout et la descente du larynx et par le même coup, l’apparition du pharynx qui avec la bouche et le nez permettent des caisses de résonnance pour former des sons. Les premiers mots peuvent apparaître et commencent alors l’élargissement de son vocabulaire :
Et le langage gestuel, pourquoi faire ?
Certains parents pensent qu’un enfant ne comprend pas ce qu’on lui dit, parce qu’il le regarde mais ne répond pas. C’est une erreur. Le timbre, le ton, le volume, les vibrations de la voix, associés aux gestuels que l’adulte peut avoir quand il s’adresse au bébé, renseignent sur le message : la joie, la peur, la colère, la tristesse…. Aussi, la répétition de certains mots dans ces scènes répétées permette leur mémorisation. Quand, toute la journée, il entend “ maman va faire…”, “maman arrive”, “maman est là”, “donnes à maman”… Et que la même personne apparait, l’enfant associe maman à ce visage !
Le langage gestuel est l’outil qui permet d’associer un mot ou une image à un geste. Ainsi, nous exploitons les différents sens : le vue, l’ouïe, l’odorat (au moment des repas, par exemple), le toucher (dans la présentation des objets du quotidien). Ce type de langage est souvent associer à la verbalisation, ce qui n’entrave pas l’acquisition des mots par mimétisme.
Les comptines ou histoires signées, les mots du quotidien, la politesse permet la variété des champs lexicaux et le début de l’acquisition des compétences psychosociales, notamment le développement de la relation constructive (aller vers les autres, entrer en relation, développer les liens d’amitié, empathie…).
Alors, les parents aussi sont invités à utiliser le langage gestuel à la maison, pour comprendre les gestes de leur enfant et les comprendre ! Beaucoup de livres sont sur le marché et se développent, ainsi que des cartes comme des imagiers.
Le saviez-vous ?
Je propose des ateliers sur le langage gestuel par groupe de 4 parents ? Ainsi, nous allions bonne humeur et convivialité ! L’apprentissage est plus efficace dans une ambiance détendue et quand les gestes sont expliqués.
Références: