Les 6 troubles DYS
Les troubles DYS sont des troubles du neurodéveloppement qui apparaissent lors du développement de l’enfant. Ce sont des altérations du fonctionnement personnel, social ou scolaire : cela touche des structures du cerveau responsable de la vision, l’audition, la motricité, le langage et les interactions sociales.
Ces troubles sont reconnus au niveau médical et une prise en charge pluridisciplinaire peut être proposée, en fonction des besoins.
On retrouve :
- La dysgraphie : difficulté dans le geste graphique, l’écriture est peu lisible. L’écriture demande à l’élève qui est atteint de dysgraphie de la concentration, plus de temps, pour un résultat pas forcément à la hauteur de toute l’énergie dépensée. L’enfant étant concentré que sur la tâche d’écriture, il ne recherche pas la compréhension de ce qu’il écrit, la mémorisation.
- La dyslexie : trouble du langage écrit, une altération de la lecture, difficulté à appréhender le stade alphabétique de la lecture, puis incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et les reconnaître.
- La dysorthographie : difficultés d’assimilation des règles d’orthographe, trouble le plus souvent lié à la dyslexie et forme le trouble de l’acquisition du langage écrit. Un même mot peut être écrit de différentes façons à chaque ligne !
- La dyspraxie : trouble du développement moteur et/ou de la visuo-spatiale. Difficulté à coordonner les gestes ou à reproduire des gestes, à manipuler des objets, amenant maladresse, pouvant entraîner des dysgraphies. Difficultés à se repérer dans l’espace (sur la page du cahier, par exemple).
- La dysphasie est trouble du langage oral entraînant des difficultés de compréhension donc des difficultés de communication, par manque de mots.
- La dyscalculie : difficultés à comprendre et à utiliser les nombres
Chez un même enfant, on peut retrouver plusieurs troubles dys et peut-être même d’autres caractéristiques ( autisme, Haut Potentiel Intellectuel) !
Résumé des différents troubles DYS
Comment les repérer les DYS ?
Pour des parents, cela n’est pas évident de les repérer.
Le développement moteur et le développement du langage sont des évolutions que les professionnels de la petite enfance suivent , au sein des établissements. Ils peuvent faire un travail avec la collaboration des parents afin de travailler avec l’enfant.
A l’entrée en maternelle, le repérage peut être fait par les équipes d’enseignants. Un avis médical pourra être demandé aux parents, et un travail pluridisciplinaire sera amorcé. Il n’y pas de diagnostic de poser mais un travail de dépistage et un suivi de l’évolution de la problématique. Les troubles doivent être durables pour permettre le diagnostic.
En primaire, les problématiques rencontrées pourront avoir alors un diagnostic, après des bilans divers. Le temps que demandent ces bilans par différents professionnels peut être conséquent en fonction des régions de France et de la disponibilité des professionnels.
Quelles démarches pour le dépistage de DYS?
Il faudra d’abord consulté votre médecin traitant qui vous indiquera les professionnels à consulté, et centralise toutes les informations et bilans faits. Si besoin, il vous sera demander de faire des démarches pour que la Maison départementale des personnes porteuses de handicap (MDPH) puisse reconnaître le handicap et cela pourrait permettre aux enfants de trouver leur accompagnant d’élèves en situation de handicap (ESH ou AVS : assistant de vie scolaire), si leur situation le demande.
Les professionnels qui ont participés au suivi font des propositions d’aménagements scolaires et peut être des propositions de matériel adéquat à mettre à disposition.
Les enfants sont ralentis dans des tâches scolaires à cause de leur trouble de neurodéveloppement. Il est important de le comprendre pour mieux les accompagner.
Quels impacts sur le temps scolaire ?
L’enfant est reconnu dans ses difficultés, des aménagements pourront être faits, avec parfois du matériel adéquat. Le temps de réalisation de contrôles ou d’évaluations et d’examens seront rallongés. L’accompagnement par un(e) AESH est aussi important que le reste. Cette personne est un repère et une aide dans les tâches scolaires.
Souvent, on parle de PAP (plan d’accompagnement personnalisé) pour tous les troubles dys, nécessitant des aménagements pédagogiques. Il est mis en place sous la responsabilité du chef d’établissement, après avis du médecin scolaire. Il est nécessaire de le réviser tous les ans, en réunion parents / chef d’établissement / professeur (principal dans le secondaire) / partenaires (MDPH, par exemple).
Ce PAP doit comporter les besoins de l’élève et ses points d’appui pour aider l’élève dans ses apprentissages.
Des enseignants spécialisés peuvent apporter leur concours, dans certains cas. Il fait partie du RASED (réseau d’aides spécialisés aux élèves en difficultés).
Les préjugés qu’il peut y avoir avant dépistage:
- Paresseux ou stupide
- Manque de travail, mauvaise volonté
- Déficience mentale
Répercussion sur l’enfant, quand il n’y a pas de dépistage :
- Mauvaise estime de lui
- Perte de confiance en lui et dans les autres
- Démotivation, perte d’intérêt
- Conflit avec les parents
- Echec scolaire
Il est important de bien entouré l’enfant, avec les professionnels nécessaires à son évolution. Une coopération parent / équipe enseignante, pour accompagner l’enfant au mieux dans son parcours. Il doit être reconnu et valorisé dans ses compétences !
Des associations existent pour se faire aider dans le dépistage, dans le parcours de diagnostic et dans l’accompagnement scolaire de l’enfant en difficulté. Parents et enfants peuvent être ainsi entendus, compris !