Pour quelle famille?
Avec la pression de la société, de la famille, amis, professionnels autour de votre enfant, les parents que vous êtes, sentez parfois dépassés. Cette pression est alors plus importante quand l’enfant entre en collectivité; on lui demande de comprendre et d’intégrer les règles du vivre ensemble.
Tout le monde a un avis dans la manière d’éduquer un enfant. Il se peut qu’avant de devenir parents, vous ayez eu un avis tranché sur la question, qui ne correspond plus à ce que vous vivez aujourd’hui.
L’enfant idéal et l’enfant tel qu’il est aujourd’hui sont très éloignés l’un de l’autre. Et oui, il faut composer avec sa personnalité et ses capacités : l’encourager, le valoriser pour des actions qui nous paraissent si simples, l’écouter dans ses émotions et l’accompagner vers l’apaisement. Cela demande de la disponibilité, de la patience et de la confiance en soi et en son enfant.
Le monde change (les lois, les changements politiques, de mœurs, climatiques et écologiques…): devons-nous reproduire l’éducation reçue ou faire à l’opposé? Quelles pédagogies utilisées? Une fois que nous avons utilisé les outils lus, entendus, et que cela ne fonctionnent pas, que faire?
J’apporte aux parents une parenthèse, un espace pour réfléchir, se poser et avancer plus en confiance avec un regard différent, grâce à des outils et un suivi des progrès réalisés. La fonction de parents est un rôle à exercer à vie, il n’y a pas de mode d’emploi. Nos enfants sont attendus dans un rôle qui ne leur correspond pas à tous: il ne doit pas être « capricieux », doit écouter l’adulte, être dans une posture d’écolier apprenant, poli et courtois.
Or, ce petit être est souvent débordé par ses émotions (thème général de mon travail) et ne correspond pas toujours à cette image. Il a des besoins spécifiques à lui même.
- comment gérer les pleurs, l’aider à l’endormissement et à passer une nuit paisible, quand il faut nourrir ce tout petit qui demande beaucoup?
- comment gérer les pleurs, l’aider à l’endormissement et à passer une nuit paisible, quand il faut nourrir
- choisir le matériel de puériculture : devant la multitude de propositions commerciales et de prix variés, faire le point sur l’utilité en regard de la place dans votre logement.
- Comment être des parents paisibles, sereins, patients en temps de crises? C’est possible!
- Comprendre les fratries: jalousie, famille recomposée, garde partagée, nouvelle naissance.
- Quels outils pour développer son autonomie ( apprendre à dormir seul, dans les gestes de la vie quotidienne, développement du langage…)?
- Coparentalité : négocier les règles communes, aller dans le mêmes sens, comprendre le point de vue de l’autre, mais rester sur le bien-être de l’enfant!
- Travailler sur les grandes périodes de transition, afin de préparer les familles: entrer en collectivité, déménagement, arrivée d’un nouvel enfant…
- Le cadre, les limites : que faire? Est ce nécessaire? Peut-on faire sans?
- Aider l’enfant à gérer ses émotions, relaxation: outils et astuces.
Mon but est de vous apporter des éléments pour comprendre le comportement de vos enfants et ainsi vous aurez le recul nécessaire pour faire face. Ainsi, votre rôle de parents sera différent, dans l’accompagnement des enfants sur leur propre chemin de croissance.
Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, utiliser les réseaux sociaux ou mon numéro de téléphone. Une prise de rendez-vous en ligne est possible aussi!
Mon travail auprès des parents va dans le sens des 1000 premiers jours mis en place pour aider les familles dans leur quotidien.